Une semaine en Cappadoce

Jour 1 : Kayseri ou Nevsehir.
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Golgoli – Cemil – Sinasos
Un court trajet (10 mn) nous permet d’arriver à un ensemble monastique rupestre extraordinaire entouré d’abricotiers. Nous marchons dans le vallon tortueux de Keslik, puis au-dessus du village de Cemil (1150 m) pour atteindre le lac de Damsa Baraji (1100m). Par un chemin de charretier, nous arrivons à l’étonnant site de Golgoli (1200 m), puis à Mustafapasa, ancien village grec comportant les plus belles maisons aux frontons sculptés de toute la Cappadoce. Nuit dans une pension. 4 h de marche.

Jour 3 : Vallée de Pancarlık, Ortahisar et musée en plein air de Göreme.
Le matin transfert au début de la vallée de Gomeda (15mn). Randonnée dans la vallée de Gomeda, sur notre chemin se trouvent de nombreuses formations rocheuses du paysage cappadocien avec une forme d’érosion rappelant des pénitents et des meringues ! Notre balade nous mène dans la vallée de Pancarlık. A partir du 18ème siècle, sur les parois les plus élevées de cette vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Aujourd’hui leurs façades étant tombées pour la plupart, vous apercevrez de nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons. Visite des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica ; excavées au 6ème siècle, ces églises furent tapissées de fresques au 10ème siècle. En outre, elles présentent une architecture étonnante. Arrivée au village d’Ortahisar et déjeuner dans un restaurant local.
Apres midi visite du musée en plein air de Göreme, connu pour ses églises les mieux conservées de la région de Cappadoce. 2h de visite.
4 h de marche.

Jour 4 : Vallées ; Rouge, Rose et Meskendir, visite du village de Cavusin.
Dans la matinée, randonnée dans la vallée de Kizilçukur (Vallée rouge) En effet les deux volcans de l’Anatolie centrale (Hasan et Argée) propulsaient sur la Cappadoce des cendres volcaniques formant des centaines de couches et de strates de compositions chimiques différentes et multicolores. Érodée par les conditions météorologiques et creusées de ci et là par la pluie et les ruissellements d’eau la vallée présente une surface géologique que l’on ne voit nulle par ailleurs. 5 / 6 heures de marche. Nuit en pension.

Jour 5 : Canyon d’Ihlara et visite de la ville souterraine.
3 quarts d’heure de transport pour arriver à la ville souterraine de Kaymakli, et visite, et encore 3 quarts d’heure de transport pour arriver au canyon d’Ihlara.
Marche dans la vallée d’Ihlara en longeant la rivière de Melendiz, et visite durant la randonnée d’habitations troglodytiques et d’églises rupestres richement décorées de fresques sur les parois abruptes de la vallée, et datant du 9 au 13ème siècle. Véritable havre de paix, la vallée d’Ihlara à la végétation verdoyante, fut le refuge de nombreux chrétiens. Arrivée au village de Belisırma où nous prenons le déjeuner de midi. Après déjeuner, fin de la vallée. 4h30 de marche.

Jour 6 : Vallée de Akvadi – Vallée de Güvencinlik
La vallée d’Akvadi (littéralement appelée Vallée Blanche) et la vallée de Güvercinlik (littéralement appelée vallée des pigeonniers) sont les plus belles de la région. Elles offrent toutes deux des possibilités de balades inoubliables, au milieu d’un paysage absolument fantastique où vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Nous en parcourrons les coins les plus subtils, sur des sentiers qui, à chaque détour des chemins, nous émerveillent de vues panoramique différentes. Déjeuner dans le village d’Uçhisar, construit autour d’un piton rocheux appelé à juste titre, “forteresse”, puisqu’elle servit de base militaire durant la période romaine. Son sommet nous permet d’avoir une belle vue de l’ensemble de la Cappadoce. Descente sur le village d’Avcılar. Nuit en pension. 5 heures de marche.

Jour 7 : Vallée de zemi – Kiliçlar et Pasabaglari
Nous randonnons dans la vallée de Zemi. Déjeuner dans un restaurant.
Apres midi 1 de marche dans la vallée de kılıclar.
Nous visiterons les plus belles cheminées de fées de toute la Cappadoce: celles des Vignes du Pasa.
4h30 de marche. Retour a hôtel.

Jour 8 : Kayseri ou Nevsehir – Retour
Transfert à l’aéroport et vol de retour.

P.S : Selon l’horaire de votre arrivée et de retour, nous pouvons ajouter d’autres vallées.