Cappadoce – Mont Taurus – Istanbul – 15 jours

Jour 1 : Vol Paris – Ankara.
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel pour une nuit à Ankara.

Jour 2 : Ankara / – Vallée d’Ihlara.
Départ d’Ankara en minibus privé pour 4h de route en direction de la Cappadoce. Depuis le petit village de Selime, début de la paisible randonnée de 2h de marche jusque Belisirma. Transfert au village d’Ihlara pour le dîner et la nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Vallée d’Ihlara – Cappadoce.
Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Depuis le village d’Ihlara, marche de 2 heures dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Visite d’habitations troglodytiques et d’églises rupestres datant du 6ème au 12ème siècle dont les fresques sont encore visibles. Déjeuner « les pieds dans l’eau » à la rivière de Belisirma.
Transfert d’une heure et demie en minibus jusqu’à Pasabaglari (les vignes du pacha) où se trouvent les plus typiques ‘’demoiselles coiffées”, sans doute les plus belles de toute la Cappadoce. 3 heures de marche sur un sentier qui domine la vallée vers Cavusin, petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d’anciennes maisons troglodytiques, qui furent au 5ème siècle un grand centre de pèlerinage.
Dîner et nuit à l’hôtel au village calme et authentique de Mustafapasa. 3 nuits dans cet hôtel accueillant.

Jour 4 : Vallée Blanche, vallée de l’Amour et Vallée des Pigeons.
Rando de 5h de marche. La vallée Blanche et la vallée des Pigeonniers sont les plus belles de la région, dans un paysage absolument fantastique où vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Déjeuner dans le village d’Uçhisar, construit autour d’un piton rocheux appelé “forteresse”, qui servit de base militaire durant la période romaine. De son sommet, belle vue de l’ensemble de la Cappadoce. Descente par la Vallée des Pigeonniers sur le village d’Avcilar. Dîner et nuit à l’hôtel à Mustafapasa.

Jour 5 : Vallées de Gömeda, de Pancarlık et Vallée Rouge
Rando de 6 heures de marche. Depuis la vallée de Gömede, ancien refuge monastique, puis descente dans la vallée de Pancarlik. A partir du 18ème siècle, sur les parois les plus élevées de cette vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Visite de chapelles et d’églises rupestres creusées au 6ème S. et décorées de fresques du 10 ième siècle.
Au village d’Ortahisar déjeuner au restaurant. Puis randonnée dans la vallée Rouge et la vallée Rose. Retour en minibus à Mustafapasa pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : Vers les Monts du Taurus
Quittant la Cappadoce, nous nous arrêtons en route pour visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Le premier étage de ce site singulier fut creusé dès la période Hittite (2000 ans avant notre ère) et par la suite s’ajoutèrent 8 étages jusqu’à 55 mètres au-dessous du niveau du sol.
Puis arrivée au village de Pinarbaşi à 1600 mètre d’altitude où notre trek de 3h de marche (avec 400 m de dénivelé) nous amène à notre campement. Dîner et nuit sous la tente au camp à 2000m d’altitude.

Jour 7 : Cömçe Göl
Rando de 4h de marche (avec 750 mètres de dénivelé) depuis Pinarbasi, en fond de la vallée, jusqu’à notre camp de Cömçe Göl à 2750m d’altitude. Pique-nique en route. Possibilité de baignade dans les eaux fraîches et vivifiantes du lac de Cömçe.

Jour 8 : Yedigöller (Les sept lacs)
En 6 h de marche (et 750 m de dénivelé), rando jusqu’au lac de Yildiz gölü (2800 m) puis la montée continue jusqu’au col de 3500 m, juste au-dessus du plateau d’Akçay Yaylasi. Descente jusqu’au camp de base du plateau de Yedigöller (3100 m). Les tentes sont plantées au pied de la masse imposante du Direktas (3524 m). Dîner et nuit au camp.

Jour 9 : (Mt Embler 3.723 m)
Nous sommes sur le plus haut plateau du massif. Au fur et à mesure que la neige fond, l’eau forme des lacs alimentant ainsi les bergers et leurs troupeaux. Le matin, ascension facultative du Mt Emler (3723 m) en 5h de marche et 750 M de dénivelé. Du sommet, le regard s’étend jusqu’aux monts Erciyes et Hasan et sur tout le massif du Bolkar. Retour au camp. Après-midi, possibilité de baignade dans les lacs naturels.

Jour 10 : Y. Göller – Tülü Pınarı
Rando de 5h de marche (dénivelé positif : 450 m, négatif : 1450 m.) Passage du col de Celikbuyduran (3450 m), puis descente dans la gorge de Karayalak pour déboucher sur la yourte de Sokullupinar, où sont plantées nos tentes. Vue superbe sur le Taurus. Dîner et nuit au camp à 2000 m. d’altitude.

Jour 11 : Tülü (2000m) – Elma Sekisi (1900m)
5 h de marche (dénivelé positif : 450 m). Par un sentier muletier, montée au plateau d’Eznevit (2450 m). Pique-nique puis descente de la gorge de Siyirma (2200 m). Marche à travers la forêt de thuyas et de pins pour parvenir au camp de base de la vallée d’Elma Sekisi à 1900 m.

Jour 12 : Le plateau d’Alaca ( 2450m.)
Randonnée de 6 h de marche et 550 m de dénivelé vers le plateau d’Alaca, yourte habituelle de familles semi-nomades. Retour au camp de la veille par la vallée d’Oluk Sekisi. Dîner et nuit au camp.

Jour 13 : Kayseri et Istanbul
Transfert de 2 h à l’aéroport de Kayseri (l’ancienne Césarée des Romains) et envol pour Istanbul. Transfert de l’aéroport à l’hôtel et après-midi libre. Nuit à l’hôtel. 2 nuits dans le même hôtel.

Jour 14 : Journée libre à Istanbul.
Découverte de cette ville, riche en histoire, qui chevauche deux continents. Les monuments les plus célèbres sont le palais Topkapi, la Mosquée Bleue, le musée de St. Sophie, le grand bazar et le marché égyptien… Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : İstanbul – Paris
Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Notre prix Comprend :

  • Tous les transferts et tous les transports locaux
  • Un guide de randonnée et culturel parlant français.
  • Le matériel de camping : (tentes, matelas, ustensile de cuisines.)
  • Les cuisiniers et les muletiers.
  • Tous les repas, excepté dans les grandes villes : Ankara, Istanbul, Kayseri où vous choisirez vos restaurants et vos repas à vos frais.
  • L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes et tente de camp.
  • Le portage des bagages par véhicules et animaux.

Notre prix ne comprend pas :

  • L’assurance multirisque-voyage
  • Les entrées dans les musées monuments et sites. (la visite de la ville de Derinkuyu et à Ihlara, les sites payants d’Istanbul)
  • Les extra personnels et les boissons des repas.
  • Les vols intérieurs et extérieurs.
  • Les repas dans les grandes villes : Ankara, Istanbul et Kayseri le midi et le soir.